Etat des lieux du commerce de détail en 2020 - infopress




Le commerce de détail entre dans une nouvelle ère, marquée par les espaces de vente expérimentales et de nouvelles options de paiement. Voici cinq tendances à suivre en 2020, selon Folk et Lightspeed.


La personnalisation avant tout

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«Alors que le commerce hyper-personnalisé en est encore à ses débuts, les détaillants commencent à répondre aux goûts spécifiques des clients en temps réel, tant en magasin qu’en ligne. La plupart des détaillants s’attendent à investir environ 18% de plus dans la personnalisation au cours des trois prochaines années, alors que pour les détaillants figurant en tête de leur catégorie, cette prévision monte en flèche à 30%. Les trois domaines susceptibles de faire l’objet des plus grands investissements sont l’inventaire, la fabrication et la personnalisation à grande échelle.
La fabrication personnalisée est également à surveiller. Elle combine l’impression 3D, les capteurs, la robotique et la simulation avancée de produits. La prochaine vague de fabrication personnalisée sera alimentée par la robotique et par l’utilisation de dispositifs connectés dans les usines ainsi que chez les fournisseurs.

Les géants du commerce de détail se font plus petits

«Selon les Nations Unies, plus des deux tiers de la population mondiale totale vivront dans de grandes villes ou dans les zones urbaines d’ici 2050. Alors que leurs clients potentiels s’installent dans ces centres urbains densément peuplés, les grands détaillants délaissent les stationnements géants en périphérie des villes au profit de magasins de taille réduite situés au cœur des centres urbains.
Avec une superficie plus petite, des baux moins chers, des coûts de main-d’œuvre réduits et moins de stocks à gérer, ces nouvelles vitrines aident les grandes entreprises comme Ikea à se rapprocher de leurs clients à une plus petite échelle. Le géant suédois de l’ameublement a lancé une série de magasins urbains d’une superficie réduite. Le détaillant y teste des concepts allant d’un espace de vente axé sur les services à une salle de montre présentant des cuisines spécialement conçues pour organiser des ateliers.

Une technologie discrète

«Il fut un temps où la technologie en magasin, comme les miroirs intelligents et la réalité augmentée, semblait être la voie de l’avenir. Aujourd’hui, le commerce en ligne nous permet de faire nos achats sans quitter notre domicile, tandis que les guichets et caisses automatiques semblent conçus pour éliminer complètement l’interaction humaine.
Cependant, les consommateurs sont de plus en plus ambivalents face à la technologie impersonnelle. Les détaillants désireux de projeter une image chaleureuse et de proximité recentrent leurs produits et services autour du pouvoir de l’interaction humaine, et utilisent la technologie de façon beaucoup plus discrète.

Article source : lire la suite :  5 tendances pour le commerce de détail en 2020

Ce qui est essentiel pour réussir son commerce de détail 

L'ouverture d'une boutique nécessite de soigner tout particulièrement son étude commerciale.


Différentes conditions doivent etre réunies : 

Emplacement - bien définir l'emplacement afin qu'il soit facilement accessible et à la vue des personnes que vous cibler pour vos produits.  
Une offre adaptée : Il faut vérifier que ce qui sera vendu correspond bien aux besoins des personnes (offre adaptée) et qu'elles auront les moyens d'acheter (demande solvable).
Un savoir-faire : pour réussi son commerce en détail et pour toutes entreprises, l'expertise et l'expérience client est la base pour inspirer confiance sur le long terme

Bien évaluer la situation de son local commercial est donc d'une importance capitale.

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