Comment la BCE réagit à la crise du Covid-19 ?



Face à la crise sanitaire du Covid-19 qui paralyse l’économie mondiale, les banques centrales et les gouvernements doivent impérativement soutenir l’économie. Dans cette situation exceptionnelle, que fait la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

Comment une banque centrale réagit-elle aux crises ?

En réponse à une crise, la réaction habituelle d’une banque centrale est de diminuer les taux d’intérêt. Cette baisse des taux se propage dans toute l’économie via les banques, ce qui soutient les agents économiques endettés (ménages, entreprises, État…).
De plus, des taux réduits stimulent le crédit, et donc l’investissement et la consommation, ce qui soutient l’activité économique. La variation des taux d’intérêt représente le principal outil de politique monétaire des banques centrales.
Parfois, la baisse des taux ne suffit pas à relancer l’économie, dans ce cas, une banque centrale peut prendre d’autres mesures.
Elle peut ainsi relâcher les contraintes règlementaires pesant sur les banques commerciales pour les inciter à distribuer plus de crédit. Un autre outil consiste à effectuer des rachats d’actifs via les banques centrales, appelé assouplissement quantitatif (ou QE). En rachetant des actifs, notamment des obligations d’État, la banque centrale fait baisser les taux et facilite le financement de la dette publique à moindre coût.

Lire la suite :  https://www.lafinancepourtous.com/2020/03/25/comment-la-bce-reagit-la-crise-du-covid-19/



Quelles sont les actions de la BCE face à la crise du Covid-19 ?

Commentaires