Comprendre le courtage crédit : Pourquoi passer par un courtier crédit ?



L’avantage pour un emprunteur potentiel est d’être accompagné par un professionnel qui décrypte pour lui l’ensemble des informations bancaires sur la recherche de prêt. Le langage bancaire n’est pas immédiatement compréhensible pour tous les particuliers. Sa mission principale est de vulgariser le langage bancaire tout en s’adaptant au client. 

Imaginons par exemple deux clients, cadres dans une société privée, avec le même niveau de revenus. En fonction de leur profil, de leur projet, de leurs attentes ou même des efforts qu’ils sont prêts à consentir, le courtier ne leur proposera pas un schéma de financement identique. Un courtier doit s’adapter à chaque profil individuel.

Un rôle important d'accompagnant et de gestion des risques 


Interlocuteur unique des banques, il évite au client des situations stressantes. Son rôle est de l’accompagner, de le rassurer, en répondant à l’ensemble de ses questions… qui peuvent être nombreuses !Quels sont les missions du courtier 

Les missions du courtage crédit 

Un courtier négocie les conditions financières du prêt, dont le taux d’emprunt n’est qu’un paramètre. Les frais annexes doivent être pris en compte et négociés à leur tour. L’avantage d’avoir recours à un courtier est qu’il connaît le marché bancaire. Il est la personne la mieux placée pour négocier au mieux, dans l’intérêt du client. C’est un facilitateur qui fait gagner du temps au client.

Elles couvrent enfin la recherche des assurances emprunteur (décès, invalidité, incapacité de travail), les prises de rendez-vous avec les banques, la réception des offres de prêt, leur décryptage en vue d’une présentation pédagogique au client. Un courtier peut également s’assurer que les fonds arrivent bien chez le notaire à temps. Enfin, il accompagne son client jusqu’à la signature chez le notaire qui clôture la mission. 

De quelle manière est-il rémunéré ?

Un courtier a deux sources de rémunération :

  • - par présentation d’une facture d’honoraires présentée au client. Ces honoraires sont soir un forfait, soit un pourcentage du montant du prêt. Ces honoraires sont exigibles à la fin de l’opération et sont intégrés au plan de financement.
  • - par une commission d’intermédiation réglée directement par l’organisme de crédit, soit entre 0,5% et 1% du montant du crédit. Cette commission est plafonnée en moyenne à 3000 euros. Elle n’est en aucun cas supportée par le client et n’est pas prise en compte dans son plan de financement. Le montant de la commission finale est communiqué au client dans son rapport de mission, ou lorsqu’un accord de principe est obtenu, mais aussi lorsque les offres de prêt sont émises dans le document intitulé « fiche standardisée d’informations européenne (FISE) » remis en même temps par la banque.

Le courtier est dans tous les cas rémunéré une fois l’opération de financement clôturée pour le client, c’est-à-dire quand les fonds ont été versés.

Pour aller plus loin : https://www.cncef.org/decryptage/comprendre-le-courtage-en-credit/

 


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